Se former aux gestes qui sauvent : le statut de Citoyen Sauveteur

Tous, nous sommes amenés à être confrontés à une situation d’urgence vitale : accident, malaise… Et le pire, c’est de ne pas savoir quoi faire, de ne pas savoir réagir.

En matière d’apprentissage des réflexes et modalités d’intervention en situation d’urgence, il existe plusieurs formules: Sauveteurs Secouristes du Travail au sein d’une entreprise, Formation aux Premiers Secours validée par une attestation finale (AFPS) et remplacée depuis 2007 par le PSC1 (Premier Secours Citoyen 1er niveau), également délivrée dans les lycées ou collèges -…

Le 3 juillet 2020 le gouvernement a sécurisé le cadre de ces interventions par l’adoption d’une loi créant le statut de Citoyen Sauveteur. Ce terme caractérise désormais « toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent ». Au-delà de l’apprentissage des Gestes qui sauvent (en particulier la pratique du massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur cardiaque) ou tout autre geste de premiers secours, le statut a également pour objet d’atténuer la responsabilité pénale du citoyen sauveteur lors de son intervention. La loi précise que le statut ‘’exonère le citoyen sauveteur de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention (sauf faute intentionnelle ou caractérisée)’.

L’objectif de cette initiative vise également à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la lutte contre l’arrêt cardiaque inopiné (la mort subite de l’adulte) en permettant à tous de maitriser les premiers gestes, à travers une formation théorique au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe.

En complément d’une formation aux Gestes qui sauvent, chaque personne qui le souhaite peut par la suite se signaler sur des applications mobiles (Staying Alive, SauvLife, MySOS…) et ainsi être sollicitée par téléphone pour prendre en charge une personne en détresse à proximité de sa géo localisation, et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’arrivée des secours.

Alors, on n’attend pas, on s’inscrit, on se forme. Quelque soit son âge, son statut, son activité…

Ou se former : https://www.gouvernement.fr/risques/se-former-aux-premiers-secours (site national) mais également sur le site de votre préfecture (par exemple ici le site de la Préfecture de Cote d’Or) https://www.cote-dor.gouv.fr/les-associations-de-premiers-secours-a1887.html