En 2019 j’ai été sollicité par plusieurs familles dont les enfants étaient scolarisés au Portugal. Ayant choisi de poursuivre leur cursus en France ces jeunes adultes rencontraient des difficultés dans l’élaboration d’un projet motivant, solide, sécurisé et peinaient à se projeter dans les études supérieures en France.
La complexité du système français, l’environnement oppressant créé par la pandémie, la crainte de devoir se réorienter à cause d’une orientation mal maitrisée sont autant d’éléments qui rendent plus ardue encore l’élaboration d’un projet d’études supérieures dans un contexte d’expatriation.
J’ai adapté mon protocole de Bilan Préparatoire à la Décision d’Orientation afin de l’inscrire dans les contraintes du travail en distanciel : limitation des séquences de travail à trois heures de connexion d’affilée, introduction de phases de travail en autonomie, diffusion des supports d’exercice et de documentation via des espaces partagés, adaptation du cadencement des rendez vous (dont décalage horaire)…
Les résultats, les encouragements, les témoignages des jeunes adultes attestent qu’ils ont trouvé par le travail que nous avons mené ensemble les réponses à leurs questions, ce qui m’encourage à continuer sur cette voie.
Le succès de Vocalib au Portugal m’incite à officialiser aujourd’hui la création de Vocalib Lusitania, entité entièrement tournée vers les jeunes adultes expatriés rencontrant des difficultés d’orientation.
Je vous remercie de la confiance que vous avez su me témoigner, je n’oublie pas que ma réussite est surtout et avant tout celle des jeunes adultes que je conseille.
On en parle ?
Muriel HENNEQUIN , créateur de VOCALIB en 2011
Un très grand merci à La French Radio Portugal, qui m’a donné l’occasion de présenter le protocole d’orientation VOCALIB à travers une série de quatre interviews.
Retrouvez ces interventions en podcast, en suivant les liens ci-dessous