De 1987 à 2007 j’ai exercé le métier de Conseiller en choix d’orientation professionnelle auprès de jeunes et d’adultes devant s’orienter ou se réorienter. Les méthodes usuelles ont rapidement montré leurs limites pour certains publics, en particulier les jeunes adultes n’ayant pas encore de vécu professionnel. A la recherche d’alternatives, j’ai découvert les travaux des québécois Pelletier Bujold et Noisieux qui proposent une approche atypique des choix professionnels : permettre à un individu de clarifier et d’explorer ses goûts, ses intérêts, ses valeurs, puis l’accompagner dans une réflexion et un parcours de choix successifs, jusqu’à mettre en évidence un projet raisonné et le plan d’action qui va en permettre la réussite. L’existence d’une expérience professionnelle n’est plus indispensable à la réflexion d’orientation, ce qui ouvre beaucoup de perspectives, en particulier pour les jeunes adultes.
De 2003 à 2007, à la demande d’amis dont les enfants peinaient à identifier une orientation, j’ai entrepris d’adapter cette approche aux situations de choix d’orientation scolaire. Ma démarche, alliant identification raisonnée d’une cible professionnelle (métier, secteur d’activité), puis de la voie d’études et des conditions nécessaires à la réalisation de ce projet, s’est rapidement révélée être efficace pour faire émerger un projet d’études réalistes tout en donnant de très bons résultats, tant en matière de motivation qu’en matière de réussite scolaire.
De 2007 à 2017 j’ai été missionné par le Conseil régional pour créer et mettre en œuvre le Service Public Régional de l’Orientation en Bourgogne fédérant les missions locales, les CIO, les Pôle Emploi, les Chambres de Commerce et Chambres des métiers, le réseau des Points Informations Jeunesse, pour ne citer que les principales structures. Ces fonctions m’ont amené à interrompre mes activités de conseil de 2007 à 2011.
J’ai souhaité renouer avec la pratique du conseil individuel en 2011, et j’ai créé Vocatio – devenue Vocalib en 2014. Dès lors, j’ai développé étape après étape un protocole innovant, constitué de modules successifs, qui s’est affiné et stabilisé au fil des années et de dizaines de rencontres.
Le résultat est aujourd’hui une prestation unique, sans équivalent dans le domaine du conseil en orientation scolaire. Articulée autour d’un bilan préparatoire à la décision d’orientation, d’une durée moyenne de 5 heures, à cela s’ajoute une période d’accompagnement individualisée et illimitée d’une durée d’un an.
Fort des résultats, des encouragements et des recommandations des parents et des jeunes adultes, ayant bénéficié de ma méthode, j’ai pris la décision de quitter l’administration régionale en 2018, pour me consacrer au développement de Vocalib.