Le Service Civique : s’engager, découvrir, sécuriser son choix.

L’observation attentive d’un métier -si possible en immersion- constitue une étape importante de la sécurisation d’un projet d’orientation scolaire ou professionnelle. La découverte des conditions d’exercice d’un métier en situation réelle va permettre au jeune adulte de confronter ses représentations à la réalité du terrain, d’objectiver les éléments de sa motivation, tout en identifiant puis en éliminant certains éléments de nature à l’induire en erreur.

Les jeunes adultes confrontés à la nécessité de se réorienter au cours de leur cursus post-bac mentionnent souvent une cause de même nature : une connaissance imparfaite ou erronée du métier ou de la formation choisie, une prise de conscience progressive qui génère une baisse de la motivation, logiquement accompagnée d’un désintérêt grandissant. Et souvent, au final, le décrochage tant redouté.

Concernant les métiers à dominante sociale ou administrative il existe une formule qui favorise cette immersion : c’est la Mission de Service Civique. D’une durée de six à douze mois, rémunérée, cette mission se déroule au sein d’un organisme public et donne l’opportunité à des jeunes adultes de s’engager au service des autres, tout en permettant d’expérimenter concrètement la pratique d’un métier en rapport avec l’animation, l’éducation, la santé, le handicap, l’insertion sociale ou professionnelle… Un très bon moyen de découvrir son futur métier, dans un environnement encadré, concret et bienveillant.

Dans un certain nombre de cas, et en particulier lorsque le décrochage intervient en début d’année scolaire, le protocole VOCALIB préconise à mi parcours la sécurisation du projet élaboré lors du bilan à travers une mission de Service civique : un très bon moyen de ne pas attendre la rentrée suivante pour reprendre son chemin d’insertion. Un bon moyen de mettre à profit cette ‘année de césure’ dont on parle souvent, sans vraiment savoir à quoi la consacrer.

Pour découvrir tous les détails ainsi que les offres disponibles dans les domaines concernés, et sur votre zone de résidence :

https://www.service-civique.gouv.fr