DUERP : le mystère enfin levé.
Sous cet acronyme mystérieux (prononcer duèrp’) se cache le support principal de la maitrise des risques professionnels d’une entreprise. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (voici le mystère levé) est un support de forme variable, qui va concentrer tous les éléments –techniques, historiques, organisationnels- en lien avec la prévention et la réduction des risques pouvant concerner les salariés d’une entreprise dans l’exécution de leur tâche quotidienne. Le DUERP est obligatoire pour toute entreprise ayant au moins un salarié *; il doit en outre être mis à jour une fois par an, et les sanctions financières en cas d’absence ou de non mise à jour d’un DUERP sont assez lourdes de 1500 euros à 3000 euros)*.
Mais il serait erroné de ne considérer le DUERP que comme une obligation administrative, ce qu’il n’est pas (enfin pas seulement). Ne serait ce que par ce qu’en cas d’accident ou d’incident grave le DUERP est souvent l’un des premiers supports exploité pour déterminer les actions de prévention mises en œuvre au sein de l’entreprise.
Les risques professionnels encourus par les salariés sont nombreux**, et il est de la responsabilité de chaque chef d’entreprise d’évaluer la probabilité et les effets de chacun de ces risques sur la santé de ses salariés, mais également l’impact prévisible d’un évènement inattendu sur la marche de l’entreprise. Bref, d’anticiper en permanence ces risques par la mise en place d’actions correctives (souvent très simples) et de plans d’actions permettant de réduire la probabilité ou la gravité d’éventuels évènements.
En pratique l’exercice va consister la première année à constituer une base de départ concernant les risques potentiellement présents dans l’entreprise : risque incendie, risque routier, risque de chute, risque lié aux agents biologiques, risque lié aux déchets, risques naturels et technologiques… la liste est longue** et chacun des risques doit faire l’objet d’une cotation qui témoigne de son importance dans le contexte de l’entreprise (ou de l’établissement pour les entreprises qui ont plusieurs entités). L’objectif de réduction de ces risques, la réduction de leur probabilité et de leur gravité, doit faire l’objet de préconisations dont la mise en œuvre et les effets seront évalués, prorogés, corrigés à chaque mise à jour annuelle.
On l’aura compris, le DUERP est une base indispensable au dialogue social au sein d’une entreprise, tout en sachant qu’il doit être mis à la disposition de chaque salarié en permanence et sans restriction et qu’il fait bien souvent l’objet d’une attention particulière de la part des représentants du personnel. A l’issue de son élaboration ou de sa mise à jour le DUERP est présenté aux membres dirigeants ainsi qu’aux représentants du personnel, de manière à adopter une feuille de route commune.
Le DUERP peut être mené en interne par un collaborateur interne dûment formé, cependant il est souvent plus simple d’en confier l’élaboration à une source extérieure, ainsi que le suivi annuel des préconisations, des plans d’action, et d’observer l’évolution de chaque risque… Certaines assurances professionnelles proposent un accompagnement à la rédaction ou à l’actualisation des DUERP.
SI vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à nous solliciter par mail ou téléphone.
** https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/document-unique-etes-vous-bien-en-regle/
**la liste des risques professionnels devant faire l’objet d’une évaluation consignée dans le DUERP est accessible sur le site de l’INRS à l’adresse suivante : https://www.inrs.fr/risques.html Si tous ne vous concernent pas, une bonne partie d’entre eux doit faire l’objet d’une évaluation au sein de votre entreprise, y compris dans un environnement d’activité tertiaire –de bureau par exemple).
Commentaires récents