Interview de Guillaume LUGO, Level et Game designer, réalisée le 14 décembre 2022.
VOCALIB : Guillaume, bonjour, vous avez exercé le métier de Level designer puis de Game designer, pouvez vous nous expliquer en quoi consistent ces métiers ?
Guillaume : le métier de Level Designer consiste à employer des mécaniques de jeu qui sont créés par le Game Designer pour créer les niveaux au sein du jeu vidéo. Personnellement, j’ai commencé par travailler sur des STR, des stratégies en temps réel. Et j’ai utilisé les mécaniques de Gameplay qui avaient été mises en place par le Lead Game designer au sein de mon studio pour créer les missions que les joueurs allaient avoir à expérimenter. Le Game Designer quant à lui, c’est un peu le créateur de l’univers, celui qui va déterminer les règles, les mécaniques qui vont être mises en place, l’histoire et comment tout ça va s’agencer. S’il a un peu de compétences en matière graphique, Il va aussi faire quelques ébauches pour pouvoir communiquer avec le reste de l’équipe. Son rôle va être central pour déterminer le rôle des artistes : il va travailler avec eux pour leur donner une ligne directrice et mais aussi avec les équipes de développement programmation pour réaliser les différents types de codes qui vont être nécessaires à la réalisation du jeu vidéo. Donc, en gros, c’est l’architecte qui va définir les règles de l’univers.
VOCALIB : Très bien. Quel est le cheminement d’étude ou de vie qui vous a amené à exercer ces métiers ?
Guillaume : tout a commencé très tôt quand j’étais en seconde. Les cours m’intéressaient peu et je passais mon temps à programmer des jeux sur calculatrice. Bien plus tard dans mon cursus, je suis arrivé à un niveau master un neuropsychologie et en édition numérique et j’avais envie de continuer dans les métiers de l’informatique. Il se trouve que mon responsable de formation a oublié de faire la demande pour le master 2. J’en suis venu à me dire, ‘en fait, je suis arrivé jusque là, mais qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?’. Je me suis dit que j’avais envie de travailler dans le jeu vidéo et j’ai trouvé un master 2 en management de projet-parcours jeux vidéo à Sophia Antipolis. Suite à ce master 2, j’ai intégré l’équipe d’Eugen Systems* sur Paris. Précisons qu’il existe différentes écoles qui sont directement spécialisées dans le domaine du jeu vidéo. Pour ma part, j’ai plutôt suivi un parcours en management de projet.
VOCALIB : selon vous, quelles sont les qualités personnelles dont il faut disposer pour réussir dans l’exercice de ce métier ?
Guillaume : ça dépend beaucoup de la structure au sein de laquelle on va exercer. Mais je dirais que de façon globale, il y a les capacités d’analyse, d’adaptation, être capable de comprendre le fonctionnement d’un système, de le faire sien et de pouvoir ensuite l’utiliser et voir un peu quelles sont les possibilités qu’on a avec le système qu’on nous a donné. Donc avant tout, je dirais des capacités d’analyse. Ensuite pour pouvoir travailler dans ce milieu, il faut avoir de bonnes compétences en communication. Essentiellement pour tout ce qui concerne les phases de recrutement ; c’est réellement fondamental parce que c’est un secteur qui intéresse énormément de personnes, et si vous cherchez à être embauché dans une entreprise ce qui va compter, c’est votre capacité à vous vendre. Ce qui n’est pas toujours évident.
VOCALIB : si je comprends bien, les capacités, les qualités personnelles dont il faut disposer pour exercer ce métier, ne sont pas forcément des capacités techniques de programmation, mais avant tout des capacités personnelles à concevoir, à organiser, à suivre un développement.
Guillaume : Oui, car en fait la programmation, ça sera plutôt le rôle du pôle de développement. Le Game designer, lui, il doit être en mesure de comprendre exactement comment fonctionne le développement et comprendre quelles vont être les limites qui vont être imposées et de pouvoir à partir de là, créer des choses. En fait, ça va réellement être un créatif plus qu’un développeur.
VOCALIB : Guillaume, merci.
* https://eugensystems.com/
Commentaires récents