VOCALIB 1 ére
L’importance de l’orientation en première ne doit pas être négligée. Un travail en profondeur va permettre de valider l’orientation vers la terminale la plus adaptée, d’explorer d’autres pistes qui n’auraient pas été identifiées auparavant tout en renforçant la motivation.
Il n’est pas rare qu’en 1ére la motivation s’essouffle et que certains jeunes adultes envisagent une réorientation vers un bac plus ‘accueillant’… Ce ‘trou d’air’ est surtout lié à l’absence d’un projet bien défini, d’une vision claire de la suite des évènements…
Cette décision de réorientation ne doit jamais être prise sans avoir identifié au préalable le métier qui justifierait cette nouvelle orientation.
Le plus VOCALIB 1ére :
– le jeune adulte va devoir choisir les enseignements optionnels attachés au bac auquel il se destine, et qui vont conditionner pour partie la réussite de son parcours postbac : ces enseignements optionnels doivent être en lien direct avec le projet professionnel post-bac, ce qui nécessite qu’il soit connu et validé au préalable. A delà de la réussite au bac, un bon niveau de connaissance dans ces enseignements optionnels est souvent décisif dans la réussite de concours d’entrée en école supérieure…